Le projet Rivergaz

Le dimensionnement

Depuis 2012, une réflexion a été engagée par l’Association Ribou-Verdon sur les contraintes environnementales imposées par ce bassin versant. Différentes hypothèses ont été étudiées afin de réduire ou de mieux répartir la quantité de phosphore produite sur les exploitations, tout en préservant l’activité économique et les emplois générés par les exploitations existantes.

La méthanisation est le moyen technique qui répond au mieux à ces objectifs.

Estimation des ressources en biomasse

L’une des premières phases a consisté à définir la quantité et la qualité des matières organiques méthanisables produites sur le territoire, par les exploitations agricoles.

Après plusieurs réunions organisées par la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, étayées d’enquêtes, la production agricole accessible et mobilisable s’élève à 40 000 tonnes brutes/an, sur un rayon moyen pondéré de 7 kilomètres. Ces effluents se composent de  :

  • 22 000 t/an  de fumier
  • 16 000 t/an  de lisier
  • 1 600 tonnes de pailles

Le graphique suivant résume la répartition massique entre les ressources identifiées :

tonnage effluents

 

Cette ressource exclusivement agricole connaît une saisonnalité de production, du fait de la mise au pâturage des bovins notamment à partir d’avril et jusqu’à octobre.

Cette saisonnalité de production énergétique, doit être compensée par la mobilisation de coproduits végétaux (paille) pour lisser la production de méthane et optimiser l’économie du projet méthanisation.